Tarifs d’une Séance Photo pour un Bien Immobilier : Combien demander ?

photo bien immobilier

Une séance photo pour un bien immobilier réalisée par un photographe professionnel coûte généralement entre 80 et 250 euro pour les photos uniquement (pas de vidéo). Il y a aussi de jeunes photographes qui sont prêts à commencer pour 60€, mais la plupart des agents immobiliers préfèrent engager des photographes pro ou expérimentés afin d’éviter certains problèmes récurrents : livraison tardive des photos, pas de procédure de facturation, travail de mauvaise qualité, etc.

Une séance photo de base nécessite généralement la livraison de seulement 25 à 50 photos. Il est évident que plus le photographe doit livrer de photos, plus il lui faudra de temps pour prendre, sélectionner et traiter les photos.


Exemples de tarif pour des photos de biens immobiliers

J’ai pensé qu’il serait utile de voir comment d’autres photographes immobiliers fixent leurs tarifs afin d’obtenir une estimation approximative de ce que tu peux facturer. Je ne dis en aucun cas que tu dois facturer ces prix si tu exerces dans l’un des endroits cités en exemple. Ce ne sont que des exemples à utiliser comme point de départ.

  • Un photographe immobilier à Paris fait payer entre 200 et 450 euros pour des photos uniquement.
  • Un autre photographe parisien facture 160 euros pour les propriété de plus de 200 m2, et 140 euros pour les propriétés de moins de 200 m2. Cela n’inclut pas les travaux vidéo.
  • Un photographe en province demande environ 100 euros pour les photos uniquement, ou 250 euros pour les vidéos.
  • Un photographe en Bretagne demande 90€ pour des photos de biens immobiliers.
  • Un photographe immobilier que j’ai trouvé à Lyon fait payer entre 140 et 200 euros pour des photos de jour, ou 160 à 230 euros pour des photos immobilières prises au crépuscule.

Il est extrêmement difficile de déterminer le prix de ton travail. Si tu factures trop bas, tu risques de perdre de l’argent. Si tes prix sont trop élevés, tu risques d’avoir du mal à trouver des clients. Tu peux t’inspirer des tarifs cités en exemple ci-dessus. Dans tous les cas, tu finiras bien par trouver la tarification adéquate à ton travail après avoir effectué quelques contrats.


Facteurs à prendre en compte pour fixer tes prix et forfaits

Temps de trajet

Se rendre en voiture à un shooting peut coûter cher à un photographe. Si l’on considère le temps que cela prend, l’usure du véhicule et le prix de l’essence, cela pour constituer la plus grosse dépense de ta journée de travail. Mais tu peux couvrir, voire même transformer cette dépense en source de revenus en la facturant à ton client.

Équipement

Faire des photos de biens immobilier de qualité ne nécessite pas top de matériel. Pas besoin d’une dizaine d’objectifs, d’équipements dernier cri ou du tout dernier iMac. Il faut avant tout un équipement en bon état de fonctionnement, capable de prendre des photos qui ne seront de toute façon visibles qu’en 400px de large dans la vitrine d’une agence ou sur leur site internet.

Je ne dis pas qu’un équipement de qualité est complètement inutile. J’aime le matériel photo plus que quiconque. Mais pour te lancer, optimise au mieux tes dépenses pour être rentable.

Post-traitement

Le post-traitement peut facilement prendre plus de temps que la séance photo si tu es trop pointilleux. Le remplacement des ciels, masquer les détails encombrants et d’autres modifications qui prennent du temps peuvent modifier considérablement le montant que tu dois facturer à ton client. Pour améliorer tes photos immobilières, tu peux les mettre en valeur grâce à Lightroom en utilisant des « Presets » et d’autres outils. Une autre option consiste à confier tes images à un freelancer sur Fiverr qui fera le travail à ta place. Il est préférable de le faire toi-même, mais si tu souhaites te concentrer sur la partie photographie, tu trouveras toujours sur Fiverr quelqu’un qui sera prêt à faire des retouches à un coût raisonnable. Cela réduit ton temps de travail et te permet quand même de gagner de l’argent ! Peu importe ce que tu choisies, n’oublie pas que la postproduction est VITALE pour réussir.

N’aie pas peur de demander un supplément lorsque tu dois travailler davantage.

Disponibilité et calendrier

Les agents immobiliers ont besoin des photos rapidement après une séance photo. Le temps, c’est de l’argent. De plus, ils ne peuvent souvent pas avertir le photographe longtemps à l’avance, car de nouvelles maisons à vendre doivent être répertoriées en permanence. Il est donc important que tu sois assez flexible au niveau des horaires.

Le fait de devoir constamment photographier des biens avec peu de préavis et des délais d’exécution serrés peut avoir des répercussions sur ta vie de famille et ton mode de vie. Tu devras aussi prend ça en compte dans ta tarification.

La plupart des agents immobiliers exigent un délai de livraison de 48 heures maximum après le shooting (et souvent 24 heures) afin de pouvoir mettre le bien sur le marché le plus rapidement possible.

La localisation

Il est évident que les prix varient considérablement en fonction de ton lieu de résidence. Un photographe immobilier à Paris peut facturer facilement 200 euros de plus qu’un photographe en province pour une séance de photo. Toutefois, ne te sous-estime pas simplement parce que tu vis dans une petite ville. Tes services sont vraiment précieux. Les agents immobiliers touchent de grosses commissions à la vente d’un bien. Si tu es engagé directement par le propriétaire, ton travail peut considérablement augmenter le nombre de visite. Il n’hésitera pas à payer entre 150 et 400 euros pour des photos, ce qui représente très peu par rapport à l’argent que peut rapporter la vente d’une maison.


Services haut de gamme

Tu peux augmenter considérablement ton tarifs en proposant des services haut de gamme.

Le service rapportant le plus est la vidéo. Alors que n’importe quel photographe pourrait réaliser un simple diaporama de ses photos en format vidéo, une bonne vidéo immobilière est bien plus que cela. Elle est généralement réalisée à l’aide d’une « steadycam » et permet de montrer la disposition des pièces facilement aux acheteurs potentiels. Tu devras également acheter de la musique pour accompagner tes vidéos.

Un autre service complémentaire est la photographie avec un drone, qui est devenue très populaire pour l’immobilier. Les drones permettent d’avoir une meilleure perspective de l’extérieur de la maison et du quartier, ce qui donne à l’acheteur potentiel une meilleure idée de l’ensemble du bien.

Cependant, tu n’es pas obligé d’utiliser un drone pour obtenir une vue aérienne. Un moyen moins coûteux et plus rapide d’obtenir une simple vue de haut de l’avant d’une maison consiste à utiliser simplement un bâton de peintre auquel tu peux fixer un trépied à l’extrémité. Tu peux ainsi l’étendre jusqu’à 6 mètres de haut et prendre tes clichés. Tu peux déclencher l’appareil photo à distance avec un déclencheur sans fil, ou simplement régler l’appareil photo sur le mode retardateur.

Enfin, tu peux également réaliser une modélisation 3d de l’intérieur du bien. C’est une opération longue et coûteuse. Si cela t’intéresse tu peux apprendre à utiliser le logiciel Matterport, spécialisé dans la création de modèle 3D pour les maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *