Débutant

Les Bases de la Photographie

Tu viens tout juste de t’acheter ton premier appareil photo et tu ne sais pas vraiment comment commencer ou tu veux tout simplement reprendre les bases de la photographie, cette rubrique est faite pour toi. Pas à pas nous allons voir ensemble comment maîtriser au mieux ce petit bijoux que tu as désormais entre tes mains.

L’objectif principal est que tu puisses comprendre au mieux ton matériel et de t’expliquer le plus simplement, à l’aide d’exemples, les différentes techniques possibles pour réaliser les meilleurs clichés. Alors, on commence ?

Premièrement, tu dois savoir que même si tu n’as pas le meilleur modèle, les bases de la photographie sont les mêmes pour tous. Nous avons tous démarré avec peu de connaissances sur le sujet, mais n’oublie pas que plus tu vas t’entrainer, plus tu seras à l’aise avec ton boitier et plus tes photos auront un meilleur rendu.

Afin de bien commencer, parlons un peu du vocabulaire de base qui te facilitera la compréhension des prochains tutoriels. Il y a quelques termes techniques que tu dois connaître afin que l’apprentissage soit le plus simple et agréable possible.


Le diaphragme ou ouverture diaphragme

C’est le dispositif mécanique qui va permettre de réguler la quantité de lumière qui traversera ton objectif lors du déclenchement.

Plus le diaphragme est ouvert (f/1.4), plus la lumière pourra rentrer et plus ton image sera claire. Inversement, plus le diaphragme sera fermé (f/22) et moins tu auras de lumière sur ton image.

diaphragme ouverture

Capteur

Composant électronique qui va réagir à l’impact de la lumière rentrant au travers de l’objectif.


Obturateur

Pièce mécanique placée entre l’objectif et le capteur qui va permettre de régler la durée d’exposition. On parle ici de “temps d’exposition” où l’obturateur joue un rôle de “rideau” pouvant s’ouvrir sur un temps plus ou moins long et qui va permettre une entrée suffisante de lumière lors du déclenchement. L’obturateur peut s’ouvrir sur quelques millièmes de secondes allant jusqu’à plusieurs minutes, c’est au photographe de choisir la bonne ouverte. Plus l’obturateur sera ouvert, plus il y aura de la lumière sur la photo. 


ISO

L’ISO correspond à la capacité à recevoir la lumière rentrant d’un appareil numérique. Un réglage des ISO proche de 100 indique que la photo n’a pas besoin d’apporter plus de lumière numériquement parlant, autrement dit, plus les ISO seront élevés, plus l’image aura besoin de lumière. 


Focale ou distance focale

La focale représente une distance séparant le centre optique de l’objectif et le capteur. Mesuré en mm, plus la focale sera grande (exemple : un objectif de 400 mm) plus les photos auront un effet de “zoom”, très proche du sujet. À contrario, plus l’optique est faible (exemple : un 35 mm), plus le champ de vision sera large. 


Profondeur de champ

Elle représente la distance entre les différents éléments d’une scène, allant de l’élément le plus net à l’élément dit le plus “flou”. L’étendue de cette zone s’appelle la profondeur de champ. Plus la profondeur de champ est grande, plus l’ensemble de l’image sera nette et inversement, plus celle-ci est faible, plus une zone limitée de l’image sera nette. 

profondeur de champ

Maintenant que tu connais les quelques mots de vocabulaire indispensables pour bien commencer la photographie, nous allons mettre en place ces différents réglages pour que tu te familiarises rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *