Intermédiaire

7 Conseils pour Prendre des Photos Nettes à tous les Coups

photo nette

Obtenir des photos nettes est un des problèmes les plus fréquent pour les photographes débutants. Parfois, les photos sont clairement floues. Mais la plupart du temps, les photos sont assez nettes, mais elles ne sont pas aussi nettes et claires qu’elles pourraient l’être.

Apprendre à prendre des photos nettes peut être difficile car il n’y a pas de solution miracle. En fait, il y a 7 erreurs assez classiques qui peuvent rendre tes photos floues. Alors sans plus attendre, voici les 7 erreurs à ne pas commettre et mes conseils pour les éviter.


1 – Une mauvaise mise au point

Après avoir examiné et analysé de nombreuses photos de débutants, le problème le plus fréquent est la mise au point.

Il est très important d’être précis lorsque tu fais ta mise au point. Je constate souvent que la mise au point est faite sur l’épaule, le nez ou le front du modèle et non sur l’œil. Tu peux consulter notre cours détaillé sur la mise au point si ce n’est pas déjà fait :

Un autre problème récurant est lorsque tu souhaites faire ta mise au point sur une zone où il n’a pas de mise point ce qui arrive fréquemment sur les reflex numériques d’entrée de gamme qui n’ont que 9 ou 13 points de mise au point automatique. En général, dans ce cas de figure, tu dois utiliser le point central comme mise au point et le diriger vers l’œil de ton sujet. Tu dois ensuite maintenir le bouton du déclencheur à moitié enfoncé pendant que tu effectues ton cadrage et enfin prendre la photo. Bien que ce soit la seule façon de procéder sur ces appareils photos cela peut entraîner des problèmes lorsque tu as une faible profondeur de champ si tu décales l’angle de ton appareil pendant le cadrage, ou si ton doigt glisse sur le bouton de l’obturateur.

Si tu es déjà à l’aise avec la mise au point, tu peux également apprendre à faire la mise au point avec le bouton arrière AF-ON.

Conseil : Si ton appareil photo n’a pas de point à l’endroit où tu veux faire la mise au point, fais très attention à ne pas trop le bouger. Si tu as suffisamment de points de mise au point automatique, déplace simplement le point de mise au point pour qu’il corresponde à ta composition.


2 – Manque de netteté de l’image

Aucune photo n’est aussi nette qu’elle ne devrait l’être. Pour compenser cela, tu peux augmenter la netteté de tes photos au format RAW sur ton ordinateur à l’aide d’un logiciel de retouche. Si tu prends des photos en JPEG, assure-toi dans les paramètres d’image que tu peux obtenir une meilleure netteté.

Il existe deux caractéristiques permettant d’accentuer la netteté : la prise de vue et la restitution. Les deux sont nécessaires pour produire des photos d’une grande netteté. L’accentuation de la netteté de prise de vue est utilisée pour compenser les problèmes optiques inhérents à tous les objectifs et appareils photo. L’accentuation de la restitution se fait en post-traitement sur tes photos en RAW, lorsque tu les retouches sur Lightroom ou Photoshop.

En général, plus ta photo finale est grande, plus tu devras augmenter la netteté sur ton logiciel de retouche.


3 – Flou de l’appareil photo

Le flou de l’appareil photo signifie simplement que l’appareil a bougé pendant que tu as pris ta photo, ce qui donne un résultat flou. Cela se produit généralement lorsque tu appuies trop fort sur le déclencheur. Une pression trop forte sur le bouton de l’obturateur peut faire bouger l’appareil et réduit toujours la netteté de la photo.

Une autre cause fréquente est lorsque tu utilises une vitesse d’obturation trop faible, le tremblement naturel de tes mains peut provoquer un flou de mouvement. Personne, pas même un neurochirurgien, ne peut maintenir ses mains parfaitement stables. Nous tremblons tous légèrement, et cela peut souvent suffire à provoquer une photo floue si la vitesse d’obturation est trop faible.

Conseil : Pour corriger le flou de l’appareil photo, si tu utilises un objectif de 100 mm par exemple, ta vitesse d’obturation doit être de 1/100. C’est une règle générale, qui ne fonctionne évidemment que lorsque le sujet que tu photographies est immobile.

Les objectifs avec stabilisation d’image (Canon) ou réduction des vibrations (Nikon) permettent de réduire le flou de l’appareil. Cette technologie compense le tremblement de l’appareil photo en déplaçant l’objectif pour stabiliser la photo.


4 – Flou de mouvement

Le flou de mouvement apparait lorsque la vitesse d’obturation est trop lente par rapport aux mouvements que tu prends en photo. Si tu prends des photos lors d’un match de foot par exemple, tu devras toujours avoir une vitesse d’obturation d’environ 1/1000e de seconde afin de figer les mouvements sur ta photo. Pour en savoir plus, consulte cet article sur la vitesse d’obturation.

Conseil : Utilise une vitesse d’obturation suffisamment rapide par rapport à ton sujet. Pour les portraits, il faudra une vitesse d’au moins 1/100. Pour les mouvements légers, une vitesse d’obturation de 1/320 sera souvent suffisante. Pour les mouvements rapides comme le sport, utilise une vitesse de 1/1000 pour figer les mouvements.


5 – Mauvaise qualité de l’objectif

La plupart des photographes commencent à apprendre la photographie avec des objectifs peu coûteux. Il est évident qu’il serait bien que tous les photographes puissent utiliser des objectifs professionnels qui capturent des images claires… mais évidement tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter du matériel professionnel. Ce n’est pas grave ! Tu peux toujours prendre des photos très nettes en tirant le meilleur de ton objectif.

Conseils : Deux conseils rapides pour obtenir des images nettes avec des objectifs peu coûteux :

  • N’utilise pas l’objectif à ses limites d’ouverture. Si ton objectif descend à f/5.6, essaie plutôt de prendre des photos à f/7.1 lorsque c’est possible.
  • Essaie d’appliquer également cette règle sur la plage focale de ton objectif. Si tu as un objectif qui va de 18 mm à 55 mm, essaie de prendre tes clichés au milieu de cette plage de focale pour obtenir de meilleurs résultats. Chaque objectif est différent, mais ces règles permettent très souvent d’obtenir des images plus nettes.

6 – Une profondeur de champ trop faible

On apprend souvent aux photographes portraitistes à utiliser une faible profondeur de champ pour obtenir un flou crémeux sur l’arrière-plan de l’image. Bien que cette technique soit excellente, je trouve souvent que les photographes vont trop loin.

Si tu utilises une très faible ouverture, comme f/2.8, avec un objectif long et que tu te tiens près du sujet, ta profondeur de champ sera très faible. Cela signifie que la mise au point sur les yeux du sujet sera bonne mais que son nez ou les contours de son visage seront en dehors du plan de mise au point. En général, il est conseillé d’augmenter légèrement la profondeur de champ dans ces situations afin que toute la tête ou le corps du sujet soit mis au point.

Cette erreur est encore plus flagrante sur les photos de couple ou de groupe.

Conseil : Fais toujours la mise au point sur la personne la plus proche de toi, et augmente légèrement l’ouverture pour obtenir une plus grande profondeur de champ.


7 – Une dioptrie mal réglée

La dioptrie est une petite roulette située à côté du viseur sur presque tous les reflex numérique qui permet au photographe d’effectuer des ajustements mineurs par rapport à sa vue quand il regarde à travers le viseur. Le réglage de la dioptrie n’affecte PAS l’image enregistrée par le capteur d’image, mais seulement ce que tu voies lorsque tu regardes à travers le viseur.

Le réglage de la dioptrie est important, car il te permet de vérifier si ta mise au point est correcte directement dans le viseur.

Conseil : La prochaine fois que tu prendras ton appareil photo, cherche bien la petite roulette à droite de ton viseur. Tu ne l’as peut-être jamais remarqué avant. Regarde dans le viseur à une distance d’environ 10 mètres avec un long objectif. Fais défiler la dioptrie avec précaution jusqu’à ce que la vue dans le viseur te semble parfaite. Ce réglage dépend de ta vision et n’est donc pas le même pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *